Histoire

Nous écrivons l'histoire (de notre succès).

L'histoire de labor team

De 2001 à aujourd’hui il y avait initialement un mélange d'esprit d'aventure et de sentiment de startup. Lorsque les fondateurs ont donné le coup d'envoi de la société « labor team w ag » (LTW) le 15 mars 2001, rien ne laissait présager la réussite qui allait suivre. Les premiers collaborateurs ont également fait preuve de courage lorsqu’ils ont rejoint un tout nouveau laboratoire privé, mais l'envie de participer à la création de la jeune entreprise était d'autant plus forte.

Un deuxième facteur important a été la progression rapide de la numérisation et de l'automatisation, dont le jeune laboratoire a profité. Par exemple, la chaîne de conditionnement a pris le relais du travail manuel d’autrefois, le scanner a permis d'éviter de ranger des mètres de documents dans des classeurs et de simplifier les processus. À la fin de l'année de création, l'équipe comptait déjà 26 personnes et seulement 2 ans après la création du laboratoire, la barre des 100000 de demandes d’analyse a été franchie. Depuis lors, le nombre de demandes d’analyse a dépassé 1,2 million par an.

De 2001 à aujourd’hui

De 2001 à aujourd’hui
Quels sont les hauts et les bas que nous avons connus au cours des premières décennies de l’entreprise ? Vous pouvez lire ici les grandes étapes de l'histoire de l'entreprise labor team.

15 mars 2001
Création de labor team w ag. Les 26 points rouges du logo symbolisent les 26 premiers collaborateurs qui nous ont rejoint à la fin de la 1re année de l’entreprise.

Mai 2001
Emménagement dans les locaux du parc technologique Blumenegg.

11 août 2001
Les premiers échantillons (7 commandes) sont reçus et analysés. Les services de chimie clinique/immunologie, d'hématologie et de microbiologie deviennent opérationnels.

Novembre 2001
Le service de pathologie/histologie/cytologie prend son envol sous la direction du Dr Günter Saile.

1er septembre2002
Nous avons de la chance dans le malheur. Le site de Blumenegg est inondé par la crue centennale de la rivière Goldach qui sera domptée ultérieurement par des mesures de construction. À l'époque, nos laboratoires se trouvaient uniquement au rez-de-chaussée surélevé et nous n'avons pas été touché par le sinistre.

2003
Deux ans seulement après notre création, nous répondons déjà plus de 100 000 demandes d’analyse par an. Notre équipe s'est agrandie et compte désormais 40 collaborateurs.

2008
Extension du service de pathologie avec de nouveaux postes de travail pour les pathologistes et les spécialistes en cytologie au rez-de-chaussée de la deuxième aile du bâtiment. Cela a permis de disposer de plus d'espace et répondre au besoin accru en espace du laboratoire.

Avril 2009
Mino Treuhand (Saint-Gall) nous a cédé son mandat et les collaborateurs de Mino Treuhand nous ont rejoint directement dans nos locaux. Le département Administration/Finance n'est ainsi plus séparé physiquement du reste de l'entreprise.

Février 2010
Nous doublons la surface de notre laboratoire.

2011
Nous lançons le système « Online Request » (OR). Les demandes d’analyse de laboratoire peuvent ainsi être saisies électroniquement au cabinet médical. Au laboratoire, nous pouvons désormais importer les données personnelles et les tests demandés dans le logiciel de laboratoire par un simple scannage. Cela se traduit par un allégement massif de charge de saisie des échantillons/demandes d’analyse. Notre volume annuel de travail dépasse désormais les 500 000 demandes d’analyses et nous comptons 152 collaborateurs.

Printemps 2012
Nous sommes le premier laboratoire en Suisse à proposer le test prénatal non invasif (TPNI), appelé familièrement « test de trisomie », en collaboration avec un laboratoire allemand.

Septembre 2012
Le département de chimie spéciale est ouvert et mis en place par le Dr Jürgen Kinkeldei. Les appareils ultra-modernes (HPLC, LCMS) permettent d’élargir considérablement les possibilités de diagnostic.

Novembre 2013
Lancement du nouveau logiciel de laboratoire LX : nous sommes le seul laboratoire en Suisse à développer nos propres outils, ce qui nous permet un maximum de flexibilité et de rapidité pour adopter les nouveautés.

Juin 2014
Le Dr Andreas Lindauer met en place le département de biologie moléculaire/génétique. Ainsi, de nombreuses analyses qui étaient traitées jusqu'alors par des laboratoires tiers, peuvent être effectuées directement chez nous.

Avril 2016
Le Dr Gerald Just introduit la cytométrie de flux dans le service d'hématologie. Le diagnostic des leucémies, entre autres, peut ainsi être nettement accéléré.

2016
Élargissement de la direction, qui se compose désormais du Dr Martin Wyss, du Dr Thomas Weibel, d'Ernst Rheiner, de Magali Augsburger et de Paul Stäger. Le professeur Guido Funke les rejoindra à partir d'août 2020.

2017
Nouvelle grande étape : nous employons plus de 300 personnes et répondons un peu plus de 900 000 demandes d’analyse par an.

2018
La garderie est devenue un modèle de réussite et sera agrandie à 36 places d’accueil.

2 août 2018
Après une longue période de préparation, nous pouvons mettre en service le générateur diesel de secours. Les perturbations de fonctionnement dues aux coupures de courant appartiennent donc au passé.

14 février 2020
La pandémie de COVID-19 a un impact sur l'activité commerciale : LTW est le premier laboratoire médical non universitaire à proposer la PCR du SARS-CoV-2 comme une analyse de routine. Notre laboratoire effectue jusqu'à 3 500 tests PCR par jour. Cela a entraîné une énorme augmentation du personnel et fait grimper le volume des demandes d’analyse à plus de 1,2 million cette année-là.

25 mai 2021
Changement de direction : une équipe d'experts du secteur, à savoir le Dr Alain Cahen, Priv.-Doz. Dr Thomas Brinkmann et Raffaella Ettorre, reprend l'entreprise conjointement avec la société d’investissements GENUI.

Mai 2023
22 ans après la création de notre laboratoire, nous lançons un nouveau logo d'entreprise et changeons de nom pour devenir « labor team ». Avec 400 collaborateurs, nous sommes devenus le 4e plus grand laboratoire médical privé de Suisse. Mais la relation personnelle et l'esprit d’entreprise familial sont restés.