Microbiologie médical

Nous trouvons facilement les microorganismes de manière particulièrement rapide et fiable. 

La microbiologie médicale chez labor team

Qu'il s'agisse de la tuberculose, du paludisme, du SIDA ou de la grippe, les maladies infectieuses font partie des pires fléaux de l'humanité et font des millions de morts chaque année. Les causes des infections sont des micro-organismes tels que des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites qui pénètrent activement ou passivement dans l'organisme. Comme ils s'y multiplient souvent en très peu de temps, un diagnostic rapide et fiable est indispensable. C'est exactement ce que fait le département de microbiologie médicale de notre laboratoire : grâce à des méthodes de détection ultra-modernes et très sensibles, nous pouvons identifier rapidement les agents pathogènes de tout type et de garantir qu'un traitement spécifique est mis en place rapidement pour le·la patient·e. 

Diagnostic microbiologique : de la détection de l'agent pathogène au dépistage

Le diagnostic des agents pathogènes dans notre laboratoire de microbiologie est réalisé à l'aide de méthodes conventionnelles (microscope, mise en culture d'agents pathogènes), de procédés sérologiques (détection d'antigènes microbiens et d'anticorps spécifiques) ainsi que de techniques de biologie moléculaire hautement avancées (PCR, séquençage de l'ADN).
En plus de la détection de l'agent pathogène, nous effectuons des tests de résistance afin de déterminer les médicaments les plus efficaces sur le plan thérapeutique. En outre, notre laboratoire est spécialisé dans les tests de dépistage pour les hôpitaux et les cabinets médicaux. En effet, les agents pathogènes multi-résistants (SARM, ERV, MRGN) représentent un danger croissant et nécessitent donc une surveillance microbiologique continue et étroite.    

Avantages d'un examen microbiologique réalisé chez labor team

  • Expertise microbiologique de longue date (bactériologie, virologie, mycologie, parasitologie)
  • Un large éventail de méthodes pour une détection rapide et fiable des agents pathogènes
  • Coopération avec des experts externes pour des examens complémentaires et un deuxième avis
  • Transmission rapide des résultats par téléphone, e-mail, fax ou courrier.
  • Résultats en allemand, français, italien et anglais
  • Assurance qualité complète (accréditation selon la norme ISO 15189:2022 initialisée)

Phase pré-analytique pour les analyses microbiologiques

Selon le site de l'infection, les échantillons de sang, de LCR, de selles, d'urine, de sécrétions bronchiques et de tissus ou les écouvillonnages de peau (muqueuse) et de plaies servent de matériel d'analyse pour le diagnostic microbiologique. Pour garantir une interprétation optimale des résultats, il est important de prélever correctement les échantillons. Nous avons donc réuni pour vous des informations complètes pour la phase pré-analytique.