Cytologie gynécologique

Dépister le cancer du col de l'utérus à un stade précoce. Et l'empêcher.  

Cytologie gynécologique dans le cadre du dépistage du cancer chez labor team 

L'objectif de la cytologie gynécologique est la détection précoce des stades précurseurs du cancer du col de l'utérus, la quatrième tumeur maligne la plus fréquente chez les femmes dans le monde. Dans notre laboratoire, des frottis cellulaires du col de l'utérus, du vagin ou de la vulve sont examinés au microscope. Le diagnostic est donné selon le système de classification de Bethesda ou de Papanicolaou. Mais, bien entendu, l’utilisation de la nomenclature de Munich III ou de combinaisons de différents systèmes sont également possibles. 

Examens complémentaires au diagnostic de l'HPV

L'infection par le papillomavirus humain (HPV) est considérée comme la principale cause du cancer du col de l'utérus. Les sous-types 16 et 18 du virus HPV représentent un danger particulier ; ce sont des « types de virus HPV à haut risque ». En cas de besoin, notre laboratoire effectue donc simultanément ou ultérieurement, dans un délai d'un mois, des analyses complémentaires par PCR pour le HPV ainsi que pour des agents pathogènes tels que les chlamydiae, les virus HSV1 et 2 et les gonocoques, à partir du matériel cellulaire fixé selon la méthode d’étalement en couches minces. Une coloration immunocytochimique spéciale CINtecPLUS est également possible sur demande pour détecter une infection par un HPV à haut risque transformante. 

Avantages d'un examen cyto-gynécologique réalisé chez labor team

  • Offre complète des examens et services en cytologie gynécologique
  • Transport rapide des échantillons par coursier ou par la poste
  • Coopération avec des experts externes et consultation de ces derniers pour des examens complémentaires et un deuxième avis
  • Résultats en plusieurs langues (allemand, français, italien et anglais)
  • Transmission immédiate des résultats par téléphone, par e-mail, par fax ou par la poste
  • Assurance qualité interne au laboratoire (accréditation selon la norme ISO 15189:2022 initialisée)
  • Coopération interdisciplinaire (pathologie – biologie moléculaire – microbiologie)
  • Corrélation des résultats cytologiques et histologiques
  • Médecin spécialiste en cytopathologie

Informations importantes sur nos prestations en cytologie gynécologique  

En cytologie gynécologique également, la qualité des résultats dépend fortement de la bonne réalisation du prélèvement. Nous avons donc réuni des informations complètes sur la phase pré-analytique et la procédure d'analyse sous forme de documents pratiques à télécharger.