Aperçu

Cytomégalovirus

Informations cliniques

Le cytomégalovirus (CMV) appartient à la famille des virus de l’herpès (virus ADN). Le virus est répandu dans le monde entier, environ 50% de la population est porteur. Après une période incubatoire de 20 à 30 jours, l’infection chez les personnes saines se déroule en général sans symptômes cliniques, ou sous forme grippale, avec augmentation des enzymes hépatiques et une lymphadénopathie. Groupe à risque: personnes ayant subi un traitement immunosuppresseur, SIDA, après une transplantation ou patients souffrant d’un tumeur maligne, hémodialysés: infection générale grave avec pneumonie interstitielle, encéphalite, leucopénie, thrombopénie, entérite, rétinite, gonflement des ganglions, et fièvre avec issue mortelle. L’élimination du virus s’effectue par la zone rhino-pharyngée et l’urine. Il faut aussi signaler l’atteinte des cellules du mésangium chez les personnes transplantées avec rejet consécutif.
Après une primoinfection le virus persiste pendant toute la vie dans les cellules de l’endothélium, les glandes salivaires, les cellules tubulaires rénales et les granulocytes. En cas de suppression immunitaire provisoire une réactivation peut se produire avec éventuellement une infection secondaire généralisée. L’infection au CMV renforce la suppression immunitaire.
Infection primaire dans le premier trimestre de la grossesse: atteinte sévère avec microcéphalie, surdité, atrophie optique, choriorétinite, ictère, hémolyse, thrombocytopénie, hépatosplénomégalie. Infection ultérieure ou réactivation : pas ou peu d’atteinte.
Infection périnatale du fœtus : infection au passage par les voies génitales ou par le lait maternel. L’infection se déroule en général sans symptômes. Taux élevé d’anticorps IgG mais les anticorps IgM peuvent manquer. Une recherche de CMV dans l’urine est recommandée (PCR).

Profils correspondants

Index

Virus neuroropiques

Position / Prix