21407
OsteoTest med
Matériel & quantité
Sérum, 1ml
Informations cliniques
L’ostéoporose est l’une des maladies les plus courantes, mais souvent non diagnostiquées. En Suisse, on estime que plus d’un demi-million de personnes sont touchées, en majorité des femmes. L’ostéoporose se développe silencieusement et reste longtemps asymptomatique jusqu’à ce qu’une fracture survienne. En Suisse, plus de 80 000 fractures osseuses dues à l’ostéoporose se produisent chaque année. Beaucoup d’entre elles pourraient être évitées avec un diagnostic précoce et un traitement approprié. [1]
Qui peut souffrir d’ostéoporose?
L’ostéoporose touche en premier lieu les personnes âgées, en particulier les femmes après la ménopause, car le déficit en oestrogènes accélère la résorption osseuse. [4,5] Environ une femme sur deux et un homme sur cinq de plus de 50 ans souffrent d’une fracture ostéoporotique au cours de leur vie. Le risque augmente avec l’âge. [6]
OsteoTest | med offre une méthode précise et fiable pour l’évaluation du risque et le suivi thérapeutique de l’ostéoporose, réalisée sous supervision médicale à partir d’un échantillon de sérum, grâce à la mesure du marqueur isotopique du calcium (CIM).
Qu’est-ce que le CIM?
Le calcium (Ca2+) est présent dans l’alimentation sous forme de différents isotopes naturels, dont le Ca-42 et le Ca-44. Lors de la formation osseuse, ce sont de préférence des isotopes plus légers tels que le Ca-42 qui sont intégrés dans les os. De ce fait, la proportion d’isotopes plus lourds (Ca-44) dans le sang augmente. Lors de la résorption osseuse, c’est l’inverse qui se produit : les isotopes légers pénètrent en plus grand nombre dans le sang et l’urine.
La méthode d’analyse développée par osteolabs est unique au monde. Elle repose sur la mesure de haute précision d’isotopes naturels et non radioactifs du calcium dans le sang ou l’urine au moyen de la spectrométrie de masse. À partir de la mesure de Ca-44 et Ca-42, on calcule le rapport qui donne le CIM. Cette valeur permet de déterminer de manière fiable s’il y a une formation ou une résorption osseuse.
OsteoTest élargit le diagnostic
Une étude de suivi post-commercialisation publiée en juillet 2024 portant sur près de 3000 échantillons de patients a montré que les mesures du CIM peuvent fournir une indication mini-invasive et précoce de la perte osseuse et de la réponse au traitement par rapport aux méthodes établies telles que la DXA ou les marqueurs peptidiques du métabolisme osseux tels que ß-CTX-I et P1NP. Cette méthode complète donc judicieusement les approches diagnostiques existantes. [12]
Informations fournies par les résultats
OsteoTest | med comprend :
- valeur CIM sérique
- concentration de calcium dans le sérum
Tous les résultats comprennent des analyses graphiques en fonction de l’âge ainsi qu’une évaluation médicale récapitulative indiquant clairement la perte osseuse, l’équilibre calcique et, le cas échéant, la nécessité d’autres mesures diagnostiques ou thérapeutiques.
Indications pour la réalisation
- Pour une analyse fiable, la patiente ou le patient doit être à jeun lors du prélèvement sanguin.
- En cas de diagnostic d’ostéomalacie, le test ne peut pas être réalisé.
- En présence d’une altération de la fonction rénale, celle-ci doit impérativement être indiquée dans le formulaire d’auto-déclaration.
Pour une évaluation plus complète du risque, nous renvoyons au profil 21408 (OsteoTest | med plus).
Plus d'informations
Info
Ouvrir toutPosition / Prix
Position: Prestation non-remboursée par la LaMal
Prix: CHF 159.00
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)
Temps d'exécution
Laboratoire exécutant
Laboratoire externe60
