Aperçu

330

Vitamine D, 25-OH

Matériel & quantité

Sérum, 1ml

Valeurs de référence

ÂgeÉtendueUnité
Tous les75-175
25-74 insuffisance de vitamine D
<25 déficit de vitamine D
nmol/l

Informations cliniques

A partir du 01.07.2022, le dosage de la 25-OH vitamine D (vitamine D, analyse n° 330) n’est plus pris en charge par les caisses d'assurance maladie que dans les situations suivantes:
Suspicion ou maladie du métabolisme osseux, des reins, du tractus gastro-intestinal, malabsorption, du foie (liste voir ci-dessous)
Lors de la demande d'analyse, il faut indiquer sur le formulaire de demande ou dans la demande en ligne si l'une des indications s'applique (analyse supplémentaire n° 008).

En cas de suivi du taux de vitamine D dans le cadre d'un des cas listés, l'analyse peut être facturée au maximum une fois tous les 3 mois.

Les vitamines D sont issues de provitamines par clivage de l'anneau B du noyau du stéroïde gonane catalysée par le rayonnement UV du soleil dans la peau. Les vitamines D les plus importantes sont la vitamine D (Calcidiol) et la vitamine D3 (Calcitriol). Contrairement à la provitamine D, qui provient de l’alimentation, la provitamine D3 peut aussi être produite par le foie à partir du cholestérol.
La concentration du 25-OH-D reflète l’apport alimentaire de vitamine D et la synthétisation dermique des provitamines sous l’effet des rayons ultra-violets. Le foie et le huiles de poissons sont des sources de vitamines D.
Un taux de vitamines D sérique de 25-OH-Vitamine D >75 nmol/l est dans les normes; le taux < 75 nmol/l est insuffisant. On a une véritable carence en vitamines D avec un taux <25 nmol/l. L’insuffisance en vitamine D est caractérisée par une hyperparathyroïdie secondaire légère, un taux de calcium sérique normal, une minéralisation osseuse normale, mais un métabolisme osseux élevé avec une chute de masse osseuse augmentant le risque de fracture. La véritable carence en vitamine D provoque, outre une hyperparathyroïdie secondaire, un trouble de la minéralisation et une ostéomalacie.

Taux abaissé: carence en vitamine D (sousexposition solaire, syndrome de malabsorption), besoins accrus (enfance, croissance, grossesse, allaitement), prise d'antiépileptiques, pertes rénales, dialyse péritonéale, syndrome néphrotique, prise de diphénylhydantoïne.
Remarque: La carence en vitamine D est déterminée par le dosage sérique du calcidiol ou calcitriol. Mais souvent leurs taux sont normalaux dans les cas de sousalimentation prouvée en vitamine D. La détermination du taux sérique du calcitriol n’est indispensable que dans les cas de suspicion d'un trouble de l'1α-hydroxylation (insufficene rénale) ou d’un défaut du récepteur de vitamine.
Taux élevé: surdosage en vitamine D, traitement héparinique fortement dosé, exposition excessive aux UV.
Hypervitaminose: hypercalcémie, hypercalciurie, hypophosphatémie, néphrocalcinose, perte d’appétit, vomissements, constipations, calculs épiphysaires.

Plus d'informations

Index

Nutrition / Micronutriments
25 OH cholécalciférol
Calcidiol

Position / Prix

Position: Prestation non-remboursée par la LaMal
Prix: CHF 47.70
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

CMIA

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour