Aperçu

4473

Toxoplasma gondii (PCR)

Matériel & quantité

sang EDTA ou liquide amniotique ou villosités choriales

Valeurs de référence

ÂgeÉtendue
Tous lesnégatif

Informations cliniques

Toxoplasma gondii est un protozoaire parasite qui provoque la toxoplasmose. L'agent pathogène peut infecter tous les animaux à sang chaud, les félidés étant les seuls hôtes définitifs connus chez lesquels le parasite peut se reproduire sexuellement.

Chez les personnes immunocompétentes, une infection par T. gondii est généralement asymptomatique ou ne provoque que de légers symptômes grippaux.
Les personnes immunodéprimées et/ou les jeunes enfants sont susceptibles de présenter des maux de tête, une confusion, une mauvaise coordination, des crises d'épilepsie, une infection pulmonaire de type tuberculeux ou une choriorétinite provoquant une inflammation grave de la rétine (toxoplasmose oculaire). Dans certains cas, une toxoplasmose grave peut se développer, pouvant aller jusqu'à l'encéphalite.

Pour prévenir l'infection par T. gondii, il convient d'éviter : la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite (pouvant contenir des kystes tissulaires de T. gondii, en particulier la viande de porc), l'ingestion de produits susceptibles d'être contaminés par des excréments d'animaux infectés (eau, sol, légumes, etc.), les matières fécales de chats, la consommation de lait non pasteurisé.

Index

Toxoplasmose

Position / Prix

Position: 3556.00
Prix: CHF 119.70
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

Laboratoire externe2

Temps d'exécution

3 jours