Aperçu

6190

Hémochromatose, génétique

Matériel & quantité

sang EDTA, 1ml

ou frottis muqueuse buccale

Informations cliniques

L'hémochromatose héréditaire est une maladie génétique caractérisée par une accumulation excessive de fer (Fe) dans les tissus, pouvant entraîner des lésions tissulaires.

La cause la plus fréquente de l'hémochromatose héréditaire est une mutation ponctuelle (C282Y/H63D) du gène HFE ("high Fe", Fe = fer) qui entraîne un dysfonctionnement du produit protéique. Par la suite, ces différentes mutations du gène HFE entraînent une perturbation de l'hémostase du fer dans l'organisme, car la protéine HFE joue un rôle crucial dans le processus de détection et d'absorption du fer. Au début, la surcharge en fer qui en résulte dans l'organisme peut provoquer des symptômes peu spécifiques (tels que la fatigue, la faiblesse ou des douleurs articulaires), mais elle peut parfois entraîner de graves conséquences (cirrhose du foie, carcinome hépatocellulaire, problèmes thyroïdiens, insuffisance cardiaque, dysfonctionnement érectile, etc.

Le diagnostic est posé par la recherche d'une augmentation de la ferritine sérique, du fer et de la saturation de la transferrine et est confirmé par le test génétique.


- Mutation homozygote C282Y :
Génotype le plus courant dans l'hémochromatose cliniquement symptomatique (environ 90 % des cas). La majorité des personnes atteintes de cette variante ne présentent toutefois aucune particularité clinique. En cas de surcharge en fer et de symptômes cliniques correspondants, les résultats indiquent une hémochromatose associée au gène HFE. Un traitement par saignées doit être entrepris si le taux de ferritine dépasse la limite supérieure standard. Les personnes homozygotes cliniquement normales doivent faire tester régulièrement leur taux de fer. Une évaluation des parents proches est indiquée.

- Mutation hétérozygote C282Y :
Pas d'indication de la forme la plus courante d'hémochromatose. L'hétérozygotie pour C282Y peut s'accompagner de taux de fer légèrement élevés. En cas de taux extrêmement élevés et/ou de symptômes cliniques, il est indiqué de rechercher d'autres causes (syndrome métabolique, stéatose hépatique, autres formes génétiques rares de la maladie).

- Mutation homozygote H63D :
Pas d'indication de la forme la plus courante d'hémochromatose héréditaire. Ce génotype s'accompagne rarement d'une légère augmentation du taux de fer. En cas de taux extrêmement élevés et/ou de symptômes cliniques, il est indiqué de rechercher d'autres causes (syndrome métabolique, stéatose hépatique, autres formes rares de la maladie).

- Mutation hétérozygote C282Y et hétérozygote H63D ((compound heterozygote):
Pas d'indication de la forme la plus courante d'hémochromatose héréditaire. Cette constellation (compound heterozygote) peut s'accompagner de taux de fer légèrement élevés. En cas de taux extrêmement élevés et/ou de symptômes cliniques, il est indiqué de rechercher d'autres causes (syndrome métabolique, stéatose hépatique, autres formes génétiques rares de la maladie).

Analyses correspondantes

Index

Maladie du stockage du fer
Sidérose

Gène HFE

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 167.40
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

1 jour