Nouveautés & innovations

Ziwig Endotest®

Un test salivaire pour le diagnostic  précoce et fiable de l’endométriose

La plupart des personnes concernées par l’endométriose subissent une longue errance médicale avant qu’un diagnostic, pouvant dans certains cas nécessiter une intervention chirurgicale, ne soit posé.

Une innovation mondiale peut leur permettre d’éviter un tel  parcours de la combattante. Une équipe de médecins  spécialistes de l’endométriose, d’experts en intelligence artificielle, de biologistes moléculaires et de médecins- chercheurs ont mis au point un test diagnostique reposant sur le séquençage de microARN présents dans la salive. 

Ce test salivaire simple et non invasif baptisé Ziwig Endotest® a été validé dans le cadre de la plus grande étude clinique jamais réalisée dans ce domaine4. Il permet un diagnostic précoce de toutes les formes d’endométriose4-8 avec une  fiabilité proche de 100 %1, 6

La distribution de Ziwig Endotest® par labor team ouvre la voie au diagnostic et à la prise en charge précoces de l’endométriose.

L’endométriose: douleurs et infertilité

L’endométriose se définit par la présence de tissu semblable à l’endomètre (la muqueuse qui tapisse l’utérus) en  dehors de la cavité utérine, au niveau de divers organes: ovaires, vagin, rectum, vessie, colon etc. Pendant les règles, ces fragments tissulaires réagissent aux changements hormonaux et provoquent une inflammation qui est ellemême à l’origine de fortes douleurs et de nombreux autres symptômes. 

Cette maladie peut aussi être totalement asymptomatique. Dans ce cas, elle est généralement découverte de façon fortuite lors d’une consultation médicale motivée par des difficultés à concevoir un enfant. Une grande partie des personnes touchées par l’endométriose sont atteintes d’infertilité.

Symptômes de l’endométriose et pourcentage approximatif de femmes touchées12

75 – 90 %
fortes douleurs men­struelles

30 – 40 %
infertilité

40 %
douleurs dans le bassin

30 – 70 %
douleurs lors des rapports sexuels

15 %
fatigue extrême

30 %
troubles digestifs

3 %
maladies des voies urinaires

Chronicisation  des douleurs et  hypersensibilisation

La persistance de la douleur favorise le phénomène d’hypersensibilisation: le seuil de perception de la douleur diminue, et cette diminution favorise en retour l’évolution  de la douleur vers la chronicité. Les douleurs chroniques peuvent apparaître à n’importe  quel stade de l’endométriose et persister même lorsque  les lésions ne sont plus visibles.

De lourdes conséquences

La douleur est responsable de troubles du sommeil qui induisent une fatigue chronique et des troubles psychologiques (irritabilité, dépression, etc.) qui nuisent aux  relations sociales et familiales. La sexualité est également impactée. Les répercussions de l’endométriose sur la vie  professionnelle sont également considérables et se traduisent par un absentéisme scolaire ou professionnel à répétition.

L’endométriose peut, dans environ un tiers des cas, stagner, voire régresser sous l’effet du traitement ou de manière spontanée. Mais le plus souvent, les symptômes, notamment la douleur, s’aggravent au fil du temps.

La nécessité d’un  test diagnostique  non invasif

La mise au point d’un test non invasif pour le diagnostic  de l’endométriose fait donc l’objet de recherches médicales intenses depuis de nombreuses années. Plus de 100 biomarqueurs ont ainsi été évalués au cours des dernières décennies. 

Parmi eux, une nouvelle classe de molécules décrite pour la première fois en 1993, les microARN, a émergé comme une option prometteuse, étayée par un nombre croissant d’études sur les tumeurs et les troubles neurodégénératifs.

Un diagnostic précoce permet une prise en charge ciblée susceptible de ralentir, voire de stopper l’aggravation  des douleurs et des autres symptômes. En outre, le traitement de l’infertilité est optimisé et la qualité de vie  des patientes est améliorée.

Séquençage haut débit et intelligence artificielle

Le test novateur mis au point par la biotech française ZIWIG®, baptisé Ziwig Endotest®, utilise deux technologies de pointe: le séquençage haut débit et l’intelligence artificielle: Grâce à un simple prélèvement salivaire, 109 micro-ARN différents sont analysés pour diagnostiquer l’endométriose. 

Cette technique permet un diagnostic de toutes les formes d’endométriose4-8 avec une fiabilité proche de 100%1, 6 et a été validée par la plus grande étude clinique jamais réalisée dans ce domaine4.

Les avantages de Ziwig Endotest®

Le test salivaire Ziwig Endotest® permet  de réduire le temps moyen jusqu’au diagnostic de plusieurs années à quelques jours.

  • Résultat clair
  • Diagnostic rapide
  • Toutes les formes d’endométriose   peuvent être diagnostiquées4-8 
  • Fiabilité élevée (sensibilité > 95 %, spécificité > 95 %, précision diagnostique (AUC) > 95 %)1, 6 
  • Prélèvement simple et non invasif

Utilisation prévue

Ziwig Endotest® est destiné aux patientes âgées de 18 à 43 ans présentant des symptômes évocateurs d’endométriose11:

Douleurs pelviennes chroniques 

+/- dysménorrhée 
+/- dyspareunie profonde 
+/- dysurie/miction douloureuse 
+/- dyschésie/défécation douloureuse 
+/- saignements rectaux douloureux ou hématurie  pendant les règles 
+/- douleur à la pointe de l’épaule 
+/- infertilité

L’utilisation de Ziwig Endotest® peut être envisagée dans les situations suivantes:

  • Les patientes présentant des symptômes évocateurs d’endométriose et dont les résultats des examens d’imagerie sont normaux ou équivoques, avant un trai- tement médical empirique. 
  • Les patientes présentant des symptômes évocateurs d’endométriose persistants malgré un traitement  médical et lorsque les résultats de l’examen d’imagerie sont normaux ou équivoques.

Cas d’exclusion

Endométriome ou endométriose recto sigmoïdienne  décelés lors d’un examen par échographie et/ou IRM. Ziwig Endotest® est un dispositif utilisé sur prescription médicale. Le prélèvement de salive doit être effectué  sous la supervision d’un professionnel de santé.

  • La patiente doit être âgée de 18 ans minimum  et 43 ans maximum au moment du test. 
  • La patiente ne doit pas avoir d’antécédents de cancer ou d’infection par le virus de l’immunodéficience  humaine (VIH). 
  • La patiente ne doit pas être enceinte au moment du test.
  • Ziwig Endotest® peut être réalisé sous traitement hormonal.
  • Ziwig Endotest® peut être réalisé à n’importe quel  moment du cycle.

Informations complémentaires

Vous trouverez la bibliographie et d'autres informations dans la brochure suivante :


Vous trouverez le profil dans le liste des analyses ici :