Aperçu

90640

Intolérance aux statines, génétique

Matériel & quantité

sang EDTA ou frottis de joue

Informations cliniques

Les statines sont une classe de médicaments principalement connus comme étant des inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase. Elles sont principalement utilisées dans la régulation du métabolisme du cholestérol dans l’organisme.

Certaines personnes peuvent être plus sensibles aux douleurs musculaires induites par les statines en raison de leur prédisposition génétique (polymorphisme du gène SLCO1B1). Le gène SLCO1B1 est un gène codant pour le transporteur hépatique OATP1B1 (organic anion transporting polypeptide 1B1). Ce transporteur joue un rôle important dans l’absorption de différentes substances, y compris des statines, dans les cellules hépatiques. [2]

Les chiffres concernant la fréquence des symptômes musculaires dans le traitement par statines sont variables et vont de 7 à 29 %. [1]

Selon la constellation génotypique, le rapport d’analyse de laboratoire sera commenté différemment. Les résultats de laboratoire vous donneront les informations suivantes sur les trois constellations possibles :

• Génotype TT (porteurs homozygotes) : rien n’indique une réduction de l’élimination des statines d’origine génétique ; pas d’indication pour une réduction de la dose.
• Génotype TC (porteurs hétérozygotes) : un porteur hétérozygote présente un variant génétique de SLCO1B1 associé à une activité de transport diminuée. Risque accru d’effets secondaires musculaires sous simvastatine/atorvastatine/pravastatine. Il est recommandé d’éviter la dose maximale de 80 mg. En l’absence de réponse au traitement sous des doses plus faibles, il est recommandé de passer à une autre statine (voir la ligne directrice).
• Génotype CC (porteurs homozygotes) : un porteur homozygote présente un variant génétique associé à une activité de transport réduite. Risque fortement accru d’effets secondaires musculaires sous simvastatine/ atorvastatine/pravastatine. Il est recommandé d’éviter les dose ≥ 40 mg. En l’absence de réponse au traitement sous des doses plus faibles, il est recommandé de passer à une autre statine (voir la ligne directrice).

Les effets du polymorphisme du gène SLCO1B1 sur les concentrations plasmatiques des statines ne sont pas les mêmes pour tous les principes actifs : la simvastatine est associée à l’effet le plus important, suivie de l’atorvastatine, de la pravastatine, de la rosuvastatine et enfin de la fluvastatine, qui présente l’impact le plus faible. [4,5]

Plus d'informations

Index

SLCO1B1
Myalgie
Intolérance musculaire aux statines

Position / Prix

Position: Prestation remboursée par la LaMal
Prix: CHF 138.60
+ Taxe administrative: CHF 21.60
(par commande et par jour)

Methode

PCR

Laboratoire exécutant

labor team w ag

Temps d'exécution

2 jours