Lancement de Galenica Diagnostics: la reprise de labor team finalisée
- Avec la finalisation de l’acquisition, labor team rejoint le réseau Galenica.
- Le quatrième plus grand laboratoire privé de Suisse continuera d’opérer sur le marché sous le nom de labor team, au sein de la nouvelle unité d’affaires Galenica Diagnostics.
- Le Conseil d’administration sera composé de membres de Galenica ainsi que d’experts et expertes en laboratoire.
Galenica a bouclé avec succès l’acquisition de Diagnostics Group GmbH (groupe Labor Team, incl. labor team w ag), l’un des prestataires suisses leaders dans le domaine des services de diagnostic. La transaction a été exécutée le 9 septembre 2025, après approbation de la Commission fédérale de la concurrence (COMCO), environ deux mois après l’annonce de la reprise. Avec le rachat de labor team, Galenica fait son entrée sur le marché du diagnostic.
Compétences en matière de gestion et de laboratoire au sein du conseil d’administration
labor team sera géré à l’avenir comme une unité d’affaires autonome, sous l’appellation «Galenica Diagnostics», intégrée au segment Products & Care. L’entreprise conservera son indépendance juridique et sa marque propre sur le marché. Le nouveau Conseil d’administration de labor team w AG regroupera l’expérience en gestion du Groupe Galenica, mais aussi des compétences spécifiques en laboratoire. L’actuel Président du Conseil d’administration, Ole Wiesinger, poursuivra son mandat afin de garantir la stabilité. Thomas Szuran, Chief Products & Home Care de Galenica, Julian Fiessinger, CFO de Galenica ainsi que Christian Rebhan, CEO du groupe Tentamus, et Ralph Panoff (en fonction) complètent le comité. Rahel Kubik, membre actuelle du Conseil d’administration, quittera ses fonctions. labor team et Galenica la remercient pour son engagement au cours des dernières années. L’équipe de direction actuelle de labor team, dirigée par le CEO Alain M. Cahen, continuera d’assumer la responsabilité opérationnelle.
Extension du réseau de santé
Avec labor team, Galenica gagne pour son réseau de santé un prestataire de services de diagnostic leader occupant une position forte sur le marché. Outre les offres actuelles dans le domaine des médicaments et des produits pour le marché des médecins, des prestations de laboratoire innovantes pourront ainsi être proposées d’un seul tenant.
A terme, Galenica prévoit de développer, dans le cadre des possibilités réglementaires, une offre innovante de services de diagnostic dans les pharmacies, renforçant ainsi encore les soins de santé en Suisse.