Aperçu

14 février 2024

Syndrome post-COVID

Possibilités d’analyses diagnostiques de laboratoire

Depuis que l’on sait que le COVID long existe, d’importants efforts ont été déployés pour comprendre la cause de cette maladie et identifier des options thérapeutiques. Le diagnostic de laboratoire peut être un outil précieux pour identifier le syndrome post-COVID, comprendre les processus physiopathologiques, puis prendre des mesures thérapeutiques.

 

Le diagnostic est difficile à établir et repose sur une approche multifactorielle qui comprend les symptômes cliniques, un certain nombre d’examens physiques et fonctionnels, ainsi que des analyses de laboratoire. Il n’existe à ce jour pas encore de valeur de laboratoire unique permettant d’établir ou d’exclure de manière fiable un syndrome post-COVID. Le plus judicieux semble être de diagnostiquer le syndrome post-COVID à l’aide d’une combinaison de diagnostics de laboratoire de base et d’autres spécifiques aux symptômes, ou de poser des diagnostics d’exclusion dans le cadre du diagnostic différentiel.

 

Dans la brochure liée ci-dessous, vous en apprendrez davantage sur les possibilités de diagnostic en laboratoire du syndrome post-COVID et sur nos deux nouveaux tests "Immunophénotypage post-COVID" et " Auto-anticorps anti-récepteurs des neurotransmetteurs".